top of page
picpicpic.png

2025

 Mandat 

Diagnostic du RécréoParc

 Client 

Ville de Sainte-Catherine

 Description du projet 

La Ville de Sainte-Catherine, en collaboration avec la Corporation d'aménagement des rives du parc (CARP), a entrepris un processus pour réaliser en 2025 la nouvelle mouture du plan directeur du RécréoParc. Le dernier exercice de planification datant de 2009, elle souhaitait élaborer un diagnostic afin d’entreprendre des réflexions sur le futur du RécréoParc et être informée des enjeux actuels et à venir. 

 

Dans ce contexte, la Ville de Sainte-Catherine désirait s’adjoindre des services d’une firme spécialisée en aménagement afin de mettre en lumière les forces et les faiblesses du territoire ainsi que ses opportunités et ses défis de développement. 

 

Pour y arriver, l’équipe du Picbois, en collaboration avec les expert.es d’Écoterritoire, a proposé une démarche intégrée et incrémentale. Dans un premier temps, la réalisation d'un diagnostic préliminaire à l’aide de diverses analyses a permis de bien comprendre les spécificités du RécréoParc et d’identifier ses principaux enjeux. Les résultats ont servi de base de discussion pour le volet de consultation mené en parallèle de la présente démarche. Le dernier volet visait quant à lui à dresser un portrait-diagnostic fiable de la situation actuelle et prospective du RécréoParc. Ces connaissances ont permis, d’une part, d’offrir une meilleure compréhension du contexte et du champ des possibilités aux différents acteurs qui ont pris la parole dans les activités de consultation. D’autre part, elles ont servi d’assise à l’élaboration du prochain plan directeur en définissant une vision claire qui s’appuie sur une identité forte. 

bottom of page