En cours
Mandat
Plan de valorisation des paysages
Client
Ville
de Saint-Sauveur
Description du projet
Les paysages de la Ville de Saint-Sauveur, tout comme ceux des Pays-d’en-Haut de manière générale, constituent une ressource fondamentale dans l’économie et le développement de la région. Ayant jadis été largement investi par l’agroforesterie et l’agriculture, le territoire de Saint-Sauveur se requalifie avec l’émergence d’une villégiature, d’abord en lien avec la chasse et la pêche et ensuite axée principalement sur la pratique du ski.
Aujourd’hui, la Ville de Saint-Sauveur est convoitée par les touristes avec ses paysages de forêts et de montagnes, ses activités touristiques et son cœur de village vivant. Elle est en même temps un milieu de vie pour ses résidents qui valorisent tout autant son cadre naturel que la qualité de vie qu’elle offre. L’attractivité de son territoire fait en sorte qu’il subit plusieurs pressions, entre autres immobilières. Sans intervention, cela peut avoir des impacts irréversibles sur les paysages et les caractéristiques paysagères valorisées qui sont à la base de son attractivité. Par ailleurs, ses pressions pourraient entraîner la perte d’éléments constitutifs de son identité.
Consciente de ces enjeux et s’inscrivant dans des démarches à l’échelle de la région, la Ville de Saint-Sauveur souhaite réaliser un plan local de valorisation des paysages. Pour ce faire, le Picbois propose une démarche en trois phases. La première vise à dresser un portrait des paysages du territoire, à comprendre comment ils ont évolué, en fonction de quels éléments et à saisir leurs particularités. La seconde phase poursuit l’objectif d’impliquer les citoyens afin d’identifier les paysages importants et les objectifs de valorisation. Finalement, la troisième phase vise à identifier des orientations d’aménagement guidées par les résultats de la caractérisation des paysages et les discussions entretenues avec les participants. À terme, le plan local de valorisation des paysages permettra de mettre en valeur ce qui distingue la Ville de Saint-Sauveur et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents.