2025
Mandat
Caractérisation des immeubles et des secteurs à potentiel patrimonial
Client
MRC
des Pays-d'en-Haut
Description du projet
Comme plusieurs études de caractérisation et d'inventaire ont déjà été réalisées au cours des 15 dernières années, le présent mandat vise principalement à compléter l’information en s’appuyant sur la méthodologie du MCC, telle que décrite dans le Guide pour la préparation d’un inventaire du patrimoine immobilier. Une attention particulière sera donc portée aux éléments manquants, notamment aux bâtiments secondaires (dépendances, caveaux, granges, étables, etc.) ainsi qu’aux autres ouvrages architecturaux (ponts, ponceaux, barrages, calvaires, croix de chemin, monuments commémoratifs, etc.).
Par ailleurs, la MRC souhaite élargir la portée de l’inventaire en tenant compte des immeubles construits jusqu’en 1964, et non plus seulement de ceux érigés avant 1939. Cette date marque en effet un tournant important dans l’urbanisation du territoire, coïncidant avec l’ouverture de l’autoroute 15.
Plus précisément, la réalisation du mandat s’est articulée en quatre étapes. La première a consisté à recueillir et analyser la documentation existante sur le patrimoine immobilier, afin de rassembler les données nécessaires à l’étape suivante. La deuxième étape, consacrée à l’analyse, a permis d’établir un portrait historique du territoire, d’en comprendre l’évolution et d’en cerner les particularités. Enfin, les troisième et quatrième étapes ont abouti à l’établissement d’une liste des immeubles, ensembles et secteurs construits avant 1964, ainsi qu’à leur identification et leur caractérisation en fonction de leur potentiel pour l’inventaire.