2023
Mandat
Réalisation d'un projet de mise en valeur des paysages ruraux
Client
MRC de La Nouvelle-Beauce
Description du projet
Dans le cadre de son projet « Fière ruralité », financé par le FRR, la MRC de la Nouvelle-Beauce souhaitait renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance de sa collectivité envers ses paysages ruraux et agricoles. Ce projet visait à explorer les transformations des paysages agricoles et de leur patrimoine, sur la base de trois grands constats.
D'abord, derrière l’apparente immuabilité de ces paysages, de nombreux changements sont en cours. L’intensification des pratiques agricoles dans les vallées et le déclin dans les zones accidentées ont entraîné une uniformisation des paysages et une perte de leur caractère distinctif.
Ensuite, ces territoires accueillent aujourd’hui une grande diversité d’activités et d’acteurs, chacun apportant des valeurs, des besoins et des attentes distincts. Cette diversité pose des défis de cohabitation et transforme profondément les représentations de ces lieux, désormais valorisés pour leurs dimensions esthétiques, patrimoniales et environnementales.
Enfin, le constat d’une certaine amnésie collective du territoire et de son patrimoine porte à réflexion. Si la reconnaissance de l’importance de l’esprit collectif et du sentiment de fierté à l’égard des bâtisseurs semble aller de soi, celle du caractère original et distinctif des legs laissés dans le sillage de leur chantier, elle, ne l’est pas.
Ce projet aura permis de mieux comprendre les transformations paysagères des territoires ruraux de la Nouvelle-Beauce, d’en caractériser les subtilités identitaires et d’élaborer un projet novateur de mise en valeur afin de les redécouvrir.