2022

 Mandat 

Réalisation d’un diagnostic paysager de la zone agricole

 Client 

MRC de la

Vallée-de-la-Gatineau

 Description du projet 

Dans le cadre de la refonte de son plan de développement de la zone agricole (PDZA), la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a mandaté l’équipe du Picbois pour réaliser un diagnostic paysager du territoire agricole.

Les objectifs principaux du mandat visait, d’une part, à caractériser les paysages agricoles en fonction de l’assise biophysique et de l’organisation spatiale du territoire au moyen de plusieurs analyses, et d’autre part, à dresser un portrait des dynamiques qui agissent sur les paysages agricoles afin de mieux comprendre et encadrer leur évolution.


À terme, la MRC sera à même d’entamer un projet de paysage dans sa zone agricole. Ce projet d’intérêt collectif permettra à la MRC de mieux guider ses interventions de manière à mettre en valeur ses paysages agricoles. 


Lors du congrès annuel de l'Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) en avril dernier, Karl et Jean-Philippe ont été invité à présenter la démarche de diagnostic en contexte agricole.

Pour voir la présentation : 
Connaître et comprendre l’évolution des paysages agricoles pour mieux les protéger et les mettre en valeur, le cas de la révision du PDZA de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau