2022
Mandat
Avis professionnel sur l'intérêt paysager et patrimonial de la zone A-16
Client
Ville de
Mont-Saint-Hilaire
Description du projet
La Ville de Mont-Saint-Hilaire dispose sur son territoire d’un vaste secteur de près de 50 hectares situé dans le piémont de la montagne, à l’intersection des chemins Ozias-Leduc et de la Montagne. Ce site, communément appelé Zone A-16, est au cœur d’un débat opposant la préservation d’un intérêt patrimonial et paysager certain, et des opportunités de développement pour les propriétaires privés.
Dans ce contexte, et alors qu’un PPU était en chantier pour ce secteur, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a fait appel à la coopérative le Picbois pour réaliser un avis professionnel afin d’identifier les éléments d’intérêt paysagers et patrimoniaux de la zone.
Pour la rédaction de cet avis, le Picbois a effectué d’abord, sur la base de l’analyse des différents documents, une synthèse des caractéristiques et spécificités du site à différentes échelles territoriales. Cette étape a permis d’identifier les éléments d’intérêts de la zone A-16 selon une perspective locale, régionale et nationale. Pour compléter cette première analyse, une caractérisation des dimensions paysagères et sensibles de la zone A-16 a été effectuée sur le terrain.
L’avis professionnel a permis d’identifier les éléments d’intérêt paysagers et patrimoniaux à caractère exceptionnel pour nourrir la réflexion pendant l’élaboration du PPU. À terme, des recommandations ont été formulées afin d’aiguiller la municipalité vers des outils réglementaires, des statuts ou des dispositions particulières pouvant être mis en place pour encadrer la protection et la mise en valeur de la zone A-16.