top of page

En cours

 Mandat 

Plan d’aménagement et de gestion du parc régional de la Seigneurie-du-lac-Matapédia

 Client 

MRC de la Matapédia

 Description du projet 

Dû à la montée en popularité des sports de plein air dans les dernières années, le parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia a connu une hausse de sa fréquentation et une diversification de sa clientèle. Le dernier exercice de planification datant de quelques années, la MRC de La Matapédia souhaitait renouveler son plan directeur de développement et d’aménagement à la lumière des tendances actuelles. 

 

Le parc s’affiche comme un acteur local et régional d’importance. Ses attraits naturels et les activités de plein air qu’il propose en font une destination touristique de choix dans la région du Bas-Saint-Laurent. Face à un engouement croissant, la MRC cherche maintenant à actualiser sa mission et à explorer de nouvelles possibilités de développement récréotouristique. Force est de constater que, depuis la réalisation de la dernière mouture du plan directeur en 2003, beaucoup de chemin a été parcouru et le contexte de développement s’est transformé. Ainsi, de nouveaux éléments de réflexion sont à prendre en considération pour penser l’avenir du parc.

 

Dans le but de faire le point sur les nombreux changements dans l’industrie du plein air, de comprendre le champ des possibilités pour le futur du parc et de s’assurer de la cohérence de son développement, la MRC de la Matapédia souhaitait  se doter d’une vision de développement globale. Dans ce contexte, le présent mandat vise à réviser le plan directeur réalisé en 2003. La nouvelle version du plan directeur présentera, entre autres, un portrait clair et à jour du Parc, une actualisation de sa vision stratégique et des orientations concertées, une clarification de son diagnostic organisationnel, une mise à jour du zonage, ainsi que des pistes de développement cohérentes avec les orientations préalablement déterminées.

bottom of page