top of page

En cours

 Mandat 

Consultation citoyenne sur la maison d'intérêt patrimonial
Abraham-Dubois

 Client 

Ville de Boisbriand

Description du projet 

La Maison Abraham-Dubois figure parmi les 45 bâtiments d’intérêt patrimonial de la Ville de Boisbriand. Transférée de génération en génération, la maison est finalement cédée à la Ville au printemps 2019. Ravagée par deux incendies depuis les années 2000, la Maison Abraham-Dubois est actuellement dans un état de dégradation avancé. De plus, le lot sur lequel est situé le bâtiment a été subdivisé afin d'accueillir un projet résidentiel transformant considérablement le contexte d’implantation d’origine. 

 

C’est dans ce contexte difficile que la Ville de Boisbriand a fait appel au Picbois pour organiser et animer une démarche de consultation citoyenne afin de déterminer l’avenir de la maison et du site. La consultation de la population prend appui sur des études mises à jour par l’équipe de projet recrutée par le Picbois. La coopérative Pivot est responsable des études architecturales, dont un rapport sur l’état de détérioration du bâtiment et de ses composantes architecturales. La coopérative ALTE est responsable du volet génie avec un rapport sur l'état structural du bâtiment. Finalement, la coopérative Artefactuel est responsable de l’étude de potentiel archéologique. 

 

En faisant appel à des consultants externes, la Ville de Boisbriand souhaite assurer la neutralité et l’impartialité de la démarche qui permettront de recueillir l’opinion des résident·es et de faire des recommandations en tenant compte de leurs préoccupations et de l’expertise de professionnel·les compétent·es.

bottom of page