2024
Projet
Concours d'idées pour le réaménagement du littoral à Québec - Phase 4
Organisateur
Commission de la Capitale Nationale
Description du projet
Dans le cadre du concours d’idéation lancé par le gouvernement du Québec pour imaginer le réaménagement de la phase 4 du littoral du Saint-Laurent, l’équipe composée des firmes L’Abri, Écoterritoire, Ghost et le Picbois a remporté la 1ère position avec son projet Le fleuve est tiède sur les battures.
L’objectif de cet exercice d’idéation était de réunir les idées les plus porteuses et de guider les actions gouvernementales à venir sur une zone d’intervention de 8 km linéaire entre le secteur d’Estimauville et le parc de la chute Montmorency.
Le projet vise à rétablir le dialogue entre la ville et le littoral en revalorisant les milieux existants, naturels et anthropiques, avec le déploiement d’un réseau continu d’espaces publics riverains. Reprenant les subtilités identitaires des battures, ce grand parc linéaire privilégie les interventions douces et l’optimisation des infrastructures en place. Le projet propose le passage d’un paysage grandement modifié par la présence humaine (affectant sa diversité, ses spécificités, sa résilience) à la construction d’une nouvelle identité associée à la dimension écologique.
À travers cette démarche de co-conception multidisciplinaire, le Picbois à plus précisément participé aux réflexions générales des principes d’aménagement, à la rédaction du fil narratif et à la conception de divers outils de communication graphique.