2021
Mandat
Planification stratégique de la zone agricole
Client
Communauté des Îles-de-la-Madeleine
Description du projet
La Communauté maritime des îles a révisé son schéma d’aménagement et de développement. Dans ce contexte, elle souhaitait poursuivre ses efforts de protection et de mise en valeur des terres et des activités agricoles. Si de nombreux enjeux ont déjà été documentés et que plusieurs outils ont été mis en place pour y répondre, la Communauté souhaite maintenant faire le bilan de ses initiatives et identifier les chantiers à engager dans les années à venir.
Ainsi, l’Association des producteurs du secteur bioalimentaire, Le Bon Goût Frais des Îles-de-la-Madeleine, a réuni diverses parties prenantes afin de réfléchir à des solutions innovantes pour répondre à la volonté des Madelinots de maintenir et de valoriser les pratiques agricoles au sein de l’archipel.
Pour ce faire, diverses conférences et activités de consultation ont été organisées auprès des parties concernées (MRC, élu.es, agriculteurs.trices) avec l’objectif de définir une vision concertée ainsi que des orientations visant à contrer l’étiolement du patrimoine agricole des îles. Lors de cette journée, Karl Gauthier, membre fondateur de la coopérative, a présenté une conférence sur le paysage comme cadre d’analyse, de compréhension et d’action sur les territoires ruraux.