En cours 

 Mandat 

Réalisation d'un Plan directeur de la station touristique Baie-des-Sables

 Client 

Ville de

Lac-Mégantic

 Description du projet 

La Ville de Lac-Mégantic souhaite entreprendre la réalisation du Plan directeur de la station touristique Baie-des-Sables, un centre récréotouristique ouvert à l’année, dédié aux activités de plein air. Le Plan directeur servira de document complet de planification et de gestion de la station pour les dix prochaines années. De plus, le Plan devra s’harmoniser avec les valeurs identifiées dans le document de planification stratégique de la Ville de Lac-Mégantic.

 

Pour réaliser ce mandat, le Picbois s’est joint à la firme ÉCOgestion-solutions pour accompagner la municipalité. Afin d’outiller la Ville dans la mise en œuvre du Plan directeur, les éléments suivants seront réalisés : un plan de maintien des actifs, un calendrier de réalisation des étapes et des investissements ainsi qu’une estimation budgétaire de classe C des coûts reliés à la mise en œuvre du Plan. De plus, un plan de protection du cadre naturel sera réalisé. Les éléments de ce dernier plan feront partie intégrante du concept ce qui permettra d’inclure la protection des milieux naturels dans la réflexion globale du projet. 

 

Au terme de cet exercice de planification, la Ville de Lac-Mégantic aura en main un Plan directeur fédérateur qui lui permettra à la fois de tirer pleinement profit de la croissance de la fréquentation de la station à travers un développement cohérent de son site. Avec cet outil, la Ville sera à même de faire face aux défis évoqués pour les années à venir, mais aussi de consolider sa position comme destination récréotouristique régionale d'importance tout en s'inscrivant en continuité dans des valeurs de respect, de protection et de mise en valeur de l'environnement qui lui sont chères.